LE VERCORS

LAC DES PRES

 

Départ: 1160 m
Point haut: 1550 m
Dénivelé: environ 480 m
Durée: circuit de 3 h environ

Carte IGN: 3236OT

 
hiver

Intérêt: * *

Difficulté: * * *

Réalisée en hiver 2010

 

 

Le départ se situe au parking des Glovettes à Villard de Lans. A Villard, continuer sur Corrençon puis suivre la Côte 2000 puis les Glovettes.

Emprunter le GR 91 à l'est du parking. Il monte agréablement en forêt jusqu'à l'Aversin où on prend un large chemin sur la droite, vers le sud (c'est balisé en jaune et vert). La vue est assez dégagée sur cette partie et on arrive rapidement au lieu-dit la côte 1336.

Partir alors sur la gauche, vers l'est, sur un sentier plus étroit et un peu plus sauvage qui conduit à l'abri de la Fauge puis à la bergerie du même nom. Là, partir au sud en direction de la Combe Charbonnière pour trouver le lieu-dit les Banchauds.

Le lac des Prés est indiqué sur la droite (à 30 mn!), vers l'ouest, et il faut prendre ce sentier assez pentu. Il n'y avait aucune trace ce jour-là et nous avons un peu galéré dans une épaisse couche de neige molle. En suivant scrupuleusement le balisage jaune et vert, nous avons mis une heure pour faire cette ascension.

Du lac, dépasser l'arrivée du télécabine et, un peu après, descendre au nord pour finir par retrouver le chemin de la montée au lieu-dit la côte 1336 (c'est toujours balisé en jaune et vert mais on a eu un peu de mal à trouver le début de la descente).

La majorité de la balade est assez tranquille et bien agréable en raquettes. Par contre la montée avant le lac des Prés est assez difficile avec de courts passages relativement exposés.

Diaporama

 

 

La vue au départ

 

 

Bergerie de la Fauge

 

Lac des Prés

 

vue sur Villard

 

Itinéraire