LE VERCORS

GORGES DU NAN

 

Cognin: 280 m
Les Belles: 930 m
Dénivelé: environ 650 m
Durée: circuit de 3 h 30 environ

Carte IGN: 3235OT


printemps

Intérêt: * *

Difficulté: * * *

Réalisée au printemps 2007


Le départ se situe à Cognin les Gorges au nord-est de Saint Marcellin sur la N532. Il y a un petit parking près de la vieille église et un plus grand sur la nationale près de l'agence postale.

Passer près de la vieille église puis rejoindre le ruisseau du Nan. Suivre sa rive droite (c'est balisé en jaune et vert) sur un large chemin qui devient sentier lorsque la pente s'accentue. Deux passages sont pentus, glissants et en dévers mais ils sont bien équipés de câbles. Le torrent est vraiment beau et le parcours très agréable.

On quitte ensuite la berge du ruisseau par un sentier en lacets qui offre de jolies vues sur la route de Malleval creusée dans la falaise qui nous surplombe. On rejoint ainsi un chemin plus large et moins pentu qui nous conduit jusqu'à la route (1 heure depuis le départ) et on arrive au "Moulin" après environ un quart d'heure de bitume.

Prendre la voie sans issue en direction du nord-est. Dans le premier virage, quitter le goudron et continuer tout droit sur un chemin. On retrouve la même route un peu plus haut et on la poursuit jusqu"aux "Belles" en faisant un grand détour vers le sud-est puis vers le nord et enfin vers l'ouest (2 heures depuis le départ).

Aux Belles continuer vers l'ouest sur un large chemin herbeux au début (c'est toujours balisé en jaune et vert). Après une vingtaine de minutes, peu après un virage à droite, prendre un sentier sur la gauche qui plonge dans une combe. La pente devient sévère et le sentier caillouteux est assez glissant. On retrouve la route de Malleval au "Chapeau de Napoléon". Le sentier coupe trois fois les lacets de la route (c'est toujours aussi pentu) et on retrouve Cognin après une heure trente de descente environ.

C'est un circuit qui offre de jolies vues surtout dans la première partie du parcours. Ensuite il y a un peu trop de parties sur bitume à notre goût et la descente est vraiment ardue surtout quand il se met à pleuvoir comme le jour où nous l'avons fait.

 

 

 

 

Le Nan

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

La route dans la falaise

 

Le chemin

La vue avant les Belles

 

Itinéraire