LE VERCORS

CROIX DE JAUME

 

Col de Croix Perrin: 1218 m
Point haut: 1430 m
Croix de Jaume: 1420 m
Point bas: 1183 m
Dénivelé: environ 260 m
Durée: circuit de 2 h 15 environ

Carte IGN: 3235OT


hiver

Intérêt: * *

Difficulté: *

Réalisée en hiver 2008


Le départ se situe au col de la Croix Perrin entre Lans en Vercors et Autrans sur la D 106.

Partir vers l'est par la combe de Rui (c'est balisé en jaune et vert). L'ascension est agréable dans une forêt. La pente n'est jamais vraiment sévère. On atteint la crête au point le plus haut de la balade (1430 m) en trois quarts d'heure environ.

Bifurquer alors à droite, vers le sud-est et rejoindre la Croix de Jaume en quelques minutes. La vue est très intéressante sur le plateau de Lans, la Chartreuse et au-delà. Poursuivre ensuite sur le chemin de crête, toujours vers le sud-est. Le sentier n'est alors plus assez proche de la falaise pour profiter du paysage mais il est toujours aussi agréable.

Au point "Bois de Jay", à 1300 m d'altitude, il faut bifurquer sur la droite (c'est toujours balisé en jaune et vert). Là la descente s'amorce vraiment entre forêts et clairières. Près d'une ferme, le sentier tourne encore à droite et on arrive bientôt au point le plus bas de la balade en vue de la route.

Quelques mètres avant la route, remonter à droite, à angle droit. Ce n'est plus balisé et beaucoup moins fréquenté mais c'est beaucoup plus agréable que le goudron et ça permet de garder les raquettes au pied. Un peu plus haut, un chemin part à gauche, toujours en montant. Il reste presque parallèle à la D106 et rejoint directement le col de la Croix Perrin.

Diaporama   ou   Plus de photos

 

 

Avant la crête

 

 

Croix de Jaume

 

La vue

La descente

 

carte_jaume.jpg (37507 octets)