LE VERCORS

PAS DE LA CLE ET BEC DE L'ORIENT

 

Refuge de Gève près d'Autrans: 1290 m
Pas de la Clé: 1509 m
Bec de l'Orient: 1555 m
Dénivelé: 500 m environ
Durée: 4 h 15 environ (2 h + 45 mn + 1 h 30)

Carte IGN: 3235OT


hiver

Intérêt: * *

Difficulté: * *

Réalisée en hiver 2007


Le départ s'effectue près du refuge de Gève au nord d'Autrans. En saison, on doit laisser la voiture soit au village soit au parking "le plâtre de Jean Babois" mais des navettes permettent de rejoindre le plateau de Gève (1,50 € en 2007).

A partir de Gève, nous avons utilisé la piste raquettes balisée "6" en direction du Pas de la Clé. Elle ne suit pas les tracés présents sur les cartes IGN mais fait de nombreux détours pour éviter les pistes de ski de fond. C'est un parcours agréable, sans montées importantes, majoritairement en sous-bois qui passe par "le Cyclone", "l'Avion", "chez Gros Jean" pour atteindre le Pas de la Clé en 2 heures environ.

Du Pas de la Clé, on emprunte le GR 9 vers l'Ouest. Ce sentier longe la crête et doit offrir de jolies vues mais, ce jour là, le brouillard nous a empêché d'en profiter. On descend sur le Pas Brochier (1452 m) puis une montée un peu plus accentuée mais pas très longue nous conduit au Bec de l'Orient en trois quarts d'heure environ depuis le Pas de la Clé.

On reste sur le GR 9 pendant quelques minutes jusqu'à "la Cheminée" (1520 m) où on bifurque vers l'est. On retrouve rapidement une piste raquettes balisée "4" aux Cartaux qui nous ramène au refuge de Gève en 1 h 30 environ. Cette partie ressemble à celle du départ mais comporte des parties en descente assez sévères et assez longues.

De Gève, comme il n'était pas trop tard, nous avons rejoint le parking, toujours sur la piste raquette balisée "4" en trois petits quarts d'heure supplémentaires.

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Itinéraire

 


Le départ


La montée


Pas de la Clé


Bec de l'Orient