LE VERCORS

BEC DE L'AIGLE PAR LES GORGES DU BRUYANT

 

D 531 près d'Engins: 890 m
Point haut: 1125 m
Bec de l'Aigle: 1074 m
Dénivelé: 360 m
Durée: 2 heures 45 (1 h 30 + 1 h 15)

Carte IGN: 3235OT


printemps

Intérêt: * *

Difficulté: * *

Réalisée au printemps 2008


Le départ s'effectue sur la D531, dans les gorges du Furon, environ 3 à 4 km au sud d'Engins.

Traverser le Furon puis remonter les gorges du Bruyant (c'est balisé en jaune et vert). C'est un début de balade très agréable le long du torrent sans pente importante. On change de rives plusieurs fois en utilisant des passerelles et on voit de nombreuses petites cascades.

On s'éloigne du torrent peu après l'ancien moulin (panneau) et la pente s'accentue avant d'arriver au point "Haut Bruyant" en trois petits quarts d'heure. Partir à droite, au sud-ouest, et rejoindre la Croix de Lichou près de la D106. Poursuivre ensuite vers le nord en direction du Bec de l'Aigle (c'est toujours balisé en jaune et vert). Au carrefour "Bec de l'Aigle", continuer sur 200 m pour trouver le belvédère sur un promontoire rocheux qui domine la D531 et offre de jolies vues sur les Gorges du Furon.

Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour cité précédemment et partir au sud-ouest jusqu'à "la Combe". On est alors sur le plateau de Lans et la vue est très agréable. Bifurquer alors au nord pour retrouver la forêt. Après une descente un peu pentue, où, là encore, on surplombe la D531, on rejoint le Furon que l'on suit plus ou moins jusqu'au début des Gorges du Bruyant.

C'est une balade vraiment agréable et assez variée entre les Gorges du début, une partie en plateau, d'autres en forêt avec de très beaux paysages.

 

 

Le départ

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Le Bruyant

Vue du Bec de l'Aigle

Le plateau
 

Itinéraire