VANOISE

REFUGE DU ROC DE LA PECHE

 

Pralognan: 1400 m
Point Haut: 1910 m
Dénivelé: 650 m environ
Durée: 6 h (3 h 30 + 2 h 30)

Carte IGN: 3534OT

 
hiver

Intérêt: * * *

Difficulté: * * *

Réalisée en hiver 2016

 



Le départ s'effectue à partir de Pralognan la Vanoise. Quitter la vallée de la Tarentaise à Moutiers et aller jusqu'au bout de la D915. Nous sommes partis de l'entrée du village.

Rejoindre le plateau de ski de fond et emprunter la piste raquette numéro 4 qui conduit à La Chollière (1450 m). Remonter le long du hameau en profitant d'un joli point de vue puis prendre la piste raquette numéro 5 en direction du Pont de Gerlon (1592 m).

A partir de là, ce n'est plus "sécurisé" donc ne pas poursuivre en cas de risques d'avalanche.

Traverser le pont et faire un grand lacet en direction du nord puis du sud. Ensuite la route forestière poursuit plus ou moins dans la même direction. Nous avons pu observer des chamois avant d'arriver au hameau des Prioux (1711 m) à la montée et à la descente.

Aux Prioux un panneau indique le refuge du Roc de la Pêche à 45 minutes mais nous avons mis 1 h 15 pour l'atteindre. Un peu plus loin la pente s'accentue en une série de grands lacets. Ensuite on se retrouve sur un replat avant d'arriver au hameau de Montaimont.

Le sentier contourne un mamelon, franchit le torrent, puis remonte jusqu'au refuge du Roc de la Pêche (1911 m) atteint au bout de 3 h 30 de marche.

La descente s'effectue par le même chemin jusqu'au plateau au-dessus de la Chollière. A partir de là on peut emprunter une piste de ski de fond qui conduit, à travers la forêt, jusqu'au domaine nordique. Emprunter alors la piste raquette numéro 8 et poursuivre jusqu'à l'entrée de Pralognan.

C'est une très belle balade en raquettes avec de superbes paysages et la possibilité de voir des chamois. Il n'y a pas vraiment de difficultés mais elle est un peu longue (17 km).

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

 Itinéraire

 

Pralognan

 

La Cholliere

Les Prioux
Le refuge