VANOISE

REFUGE DE PLAISANCE

 

Laisonnay: 1550 m
Refuge: 2170 m
Dénivelé: 620 m environ
Durée: 3 heures (1 h 45 +  1 h 15)

Carte IGN: 3534OT + 3633ET

 
été

Intérêt: * * *

Difficulté: * *

Réalisée en été 2009

 



Le départ s'effectue à partir du Laisonnay, à l'est de Champagny en Vanoise via Champagny le Haut en Tarentaise. Aller jusqu'au parking au terminus de la route.

Continuer dans le prolongement de la route et traverser le torrent du Py. Prendre tout de suite à gauche, vers le nord-est, la montée assez rude le long de la cascade du Py.

On s'élève rapidement par des lacets le long du torrent avant d'atteindre le chalet des Caves. Là une passerelle permet de franchir le torrent. On poursuit dans la même direction par une pente un peu moins soutenue jusqu'au refuge de Plaisance atteint en deux petites heures.

Comme nous avions un peu de temps, mais pas assez pour aller jusqu'au Plan Séry, nous avons continué au nord sur le sentier en direction du Cul du Nant puis vers l'est pendant environ 45 minutes (200 mètres de dénivelé supplémentaire). Ceci nous a permis d'apercevoir quelques marmottes et d'avoir un superbe panorama sur les glaciers proches du Grand Bec. Nous avons retrouvé le refuge en 30 minutes.

Le retour à partir du refuge de Plaisance s'effectue par le même chemin en 1 h 15 environ.

Cette agréable balade, sans vraies difficultés, permet de bénéficier de paysages magnifiques. C'est un coin réputé pour observer des bouquetins mais nous n'en avons pas vu ce jour là.

Diaporama   ou   Plus de photos

 


Cascade du Py

 


La vue

 

 

 

L'arrivée au refuge

 

Le paysage

Itinéraire