BEAUFORTAIN

MONTAGNE D'OUTRAY

 

Parking des Sapins: 1620 m
Point Haut: 2226 m
Lac Noir: 2198 m
Dénivelé: 1100 m environ
Durée: circuit de 6 h environ

Carte IGN: 3531OT

 
été

Intérêt: * * * *

Difficulté: * * *

Réalisée en été 2013

 



Le départ s'effectue à partir du parking des Sapins à l'est d'Hauteluce près du hameau de Saint Sauveur. Les 3 derniers km ne sont pas goudronnés.

Emprunter le large chemin qui part au sud-ouest et qui rejoint en un quart d'heure un sentier qui monte au Pas d'Outray au milieu des myrtilles et des rhododendrons. La pente s'accentue et on atteint le Pas après une heure trente d'ascension. La vue était déjà belle en montant mais là le panorama devient splendide côté Beaufort avec le barrage de Roselend. On découvre le Mont Blanc peu après.

Continuer le sentier qui passe près de l'abri des Trois Moineaux. Ensuite, nous avons voulu éviter de descendre jusqu'aux Chalets d'Outray et nous sommes restés sur le plateau. Nous avons rejoint (involontairement) le lac du Bout du Crêt. De là, il faut prendre à droite et descendre plein est sur le col du Sallestet. On peut observer des marmottes sur cette partie.

Du col, emprunter le sentier qui rejoint en une demi-heure le lac Noir. Continuer vers le nord et faire un grand détour jusqu'à surplomber le barrage de la Girotte. Le sentier redescend alors en balcon puis en lacets jusqu'au Plan de la Mouille. On continue le sentier jusqu'à retrouver le chemin forestier qui rejoint le point de départ.

C'est une superbe balade qui permet de profiter de paysages magnifiques pendant une grande partie de la rando. Le Mont Blanc est omniprésent mais la vue sur le Beaufortain et ses barrages vaut aussi le détour. Elle est quand même assez longue et le dénivelé cumulé est important.

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Barrage de Roselend

 

Le Mont Blanc

 

Sur le plateau

 

 

Lac Noir

 

itinéraire