L'OISANS

PARC DES ECRINS

REMONTEE DU VENEON

 

 

Plan du Lac: 1180 m
Point haut:  1500 m
Dénivelés: 600 m environ
Durée: 5 heures 15 (3 h + 2 h 15)

Carte IGN: 3336ET


printemps

Intérêt: * * *

Difficulté: * * *

Réalisée au printemps 2008

 



Le départ s'effectue à partir du Plan du Lac sur la route de la Bérarde (D530), au sud-est de Bourg d'Oisans. Il y a un parking sur la droite près d'une passerelle à hauteur de Lanchatra et de la cascade de la Pisse.

Traverser le Vénéon sur la passerelle et remonter sa rive gauche en direction du sud-est. C'est une alternance de sous-bois et de pierriers mais aussi une alternance de montées et de descentes. Les parties pentues ne sont jamais très longues.

On surplombe de plus ou moins haut le Vénéon et on est face à la via ferrata de la rive droite (où il y a beaucoup plus de monde que de ce côté!). On atteint ensuite une usine électrique (sur l'autre rive) au niveau des Granges puis on franchit un torrent au niveau de la cascade de la Froide Pisse.

Le sentier devint plus rocheux avant d'atteindre la Mariande qu'il faut franchir sur une passerelle. Ensuite le chemin s'écarte du Vénéon pour monter de façon un peu plus marquée en forêt. Faute de temps, nous avons fait demi-tour au bout de trois heures d'ascension alors qu'il est possible d'aller jusqu'à la Bérarde (1700 m).

D'après notre vieux guide Didier Richard, il faut 3 h 30 pour faire la totalité du parcours! Soit nous étions très lents ce jour-là, soit il faut environ 5 h pour aller au bout. De toutes façons, comme c'est un aller-retour, chacun peut adapter son temps de parcours en fonction des ses disponibilités, de son envie et de sa forme.

La balade n'offre pas de vraies difficultés mais certaines parties en corniche, quoique toujours assez larges, peuvent impressionner. Certains pierriers demandent un peu plus d'attention pour les franchir et certains endroits sont propices aux chutes de pierres donc il faut quand même être prudent et attentif au terrain.

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

La cascade au départ

Un des pierriers

Vue sur les Ecrins

le Vénéon

Itinéraire