L'OISANS

LE SENEPY

 

Les Signaraux: 1250 m
Sénépy:  1769 m
Dénivelés: 760 m environ
Durée: 5 heures (3 h 15 + 1 h 45)

Carte IGN: 3336OT

 
automne

Intérêt: * *

Difficulté: * *

Réalisée en automne 2008

 



Le départ s'effectue à partir des Signaraux. Ce village se situe au sud de la Motte d'Aveillans et au nord ouest de La Mure. Se garer près d'un gîte un peu avant le stade de neige.

Descendre vers l'ouest par un large chemin (panneau Arboretum, le Sénépy). Après quelques dizaines de mètres, on emprunte un sentier qui monte en forêt sur la droite (c'est balisé en jaune). On parvient à un belvédère puis au point "Arboretum".

Là nous avons abandonné le balisage pour partir plein sud en bifurquant à droite. Arrivé à un petit pont en bois, emprunter le chemin de gauche qui, par de grands lacets, fait parcourir l'Arboretum et conduit à un parking.

Reprendre la direction du Sénépy (c'est de nouveau balisé en jaune). Le chemin mène aux "Treize Bises" où il faut partir sur la droite. Après un passage assez boueux, on finit par déboucher sur l'alpage. Là le balisage est moins évident mais il faut se rapprocher de la crête et le Sénépy est bien visible.

Une courte descente conduit au col du Sénépy où un chemin décrivant de grands lacet conduit sans difficultés au sommet (tables d'orientation). La vue est splendide mais il faut poursuivre vers le nord si on veut voir les lacs sur le Drac.

Pour la descente, revenir au col puis plonger à gauche, vers le nord, par des lacets (c'est balisé en jaune sur des piquets). Le sentier se poursuit à flanc avant de retrouver un chemin plus large qui conduit au pied du téléski des Signaraux. Il reste environ 200 m de route à parcourir pour retrouver le parking.

C'est une balade sans difficultés qui offre des paysages vraiment superbes. Il doit être possible de raccourcir un peu le trajet en l'effectuant à partir du parking du stage de neige.

 

Vue du premier belvédère

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Le paysage

 

 

La vue du plateau

 

Vue sur la vallée

Itinéraire