L'OISANS

GRAND LAC

 

Pont de l'Alpe: 1720 m
Grand Lac:  2280 m
Point haut: 2435 m
Dénivelés: 750 m environ
Durée: 4 heures 45 (2 h + 2 h 45)

Carte IGN: 3535OT

 
été

Intérêt: * * * *

Difficulté: * * * *

Réalisée en été 2011

 



Le départ s'effectue à partir du Pont de l'Alpe sur la N91 entre le col du Lautaret et Le Monétier les Bains.

Prendre vers l'est le chemin qui longe plus ou moins le torrent du Rif jusqu'à l'Alpe du Lauzet. On aperçoit déjà des bouquetins un peu plus haut. Partir alors à gauche, vers le nord, et franchir un pont de bois. Le sentier remonte en suivant le torrent du Plan Chevalier et conduit au pied des falaises qu'il va falloir franchir.

On commence par s'élever par des lacets (la pente est "soutenue") pour parvenir au pied d'une barre rocheuse. Son franchissement est facilité par des câbles présents tout au long de ce passage délicat. Ce n'est pas particulièrement exposé mais c'est quand même presque vertical et il faut être très prudent et attentif aux éventuelles chutes de pierre.

On découvre ensuite le Grand Lac au bout de 2 heures environ et on descend sur sa rive est. Le longer presque jusqu'au bout puis partir à droite pour remonter dans l'alpage. Le sentier, peu marqué par endroit, fait un grand détour vers le nord avant de revenir au sud pour atteindre un petit col au pied des Arêtes de la Bruyère (point haut de la journée). Là encore, on voit des bouquetins.

La descente est beaucoup plus "tranquille" par un sentier puis un chemin proches du torrent du Rif qui ramènent à l'Alpe du Lauzet puis au point de départ. Sur les 2 heures de descente, nous avons passé beaucoup de temps à observer quelques marmottes et surtout de nombreux bouquetins peu farouches.

C'est une balade superbe au niveau des paysages et on profite d'une faune nombreuse. Elle peut naturellement être réalisée en aller-retour, par la descente décrite ici, pour éviter le passage câblé délicat avec des enfants par exemple.

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Barre à franchir

 

Grand Lac

Itinéraire

Bouquetin

 

Arêtes de la Bruyère