L'OISANS

LAC DE LA FARE

 

Télécabine de L'Alpe d'Huez: 2620 m
Col du lac Blanc: 2720 m
Lac de la Fare: 2640 m
L'Alpe d'Huez: 1850 m
Dénivelés: environ +300 m et -1000 m
Durée: 4 heures 30 environ

Carte IGN: 3335ET


été

Intérêt: * * * *

Difficulté: * * *

Réalisée en été 2004

 

Le départ s'effectue à partir du deuxième tronçon de la télécabine du massif des Grandes Rousses à  l'Alpe d'Huez.

Partir au nord-nord-est en passant successivement au col du Lac Blanc puis près du lac du Milieu pour atteindre le lac de la Fare. Cette première partie d'une petite heure n'offre pas de difficultés hormis les nombreux névés ou plaques de neige qui subsistent jusque tard dans la saison (les photos datent de mi-juillet). Le parcours, dominé par le glacier des Rousses, offre des vues magnifiques. On bénéficie de paysages de haute montagne sans avoir effectué de réelle ascension!

Au niveau du lac, partir à gauche, vers le nord-ouest, en direction du refuge de la Fare et du lac Carrelet. Cette descente est un peu plus ardue avec des passages d'arrêtes rocheuses un peu aériens (plusieurs sont munis de câbles). Compter environ 2 h pour cette partie parsemée de ruisseaux et cascades qui demande un peu plus d'efforts.

A partir du lac Carrelet, emprunter le GR549 en direction du sud. Il n'y a aucune difficulté pour cette fin du parcours (1 heure 30 environ) qui longe les lacs Faucille, Besson et Noir. Ensuite prendre le sentier sur la gauche du parking des lacs pour éviter la route puis rejoindre à vue le départ de la télécabine.

Diaporama   ou   Plus de photos

 

 

Lac du Milieu

 

Le lac de la Fare

 

Lac Carrelet

Lac Besson

Itinéraire