L'OISANS

LE PRE DES DAMES

 

Alpe du Gd Serre: 1460 m
Point haut:  1750 m
Dénivelés: 400 m environ
Durée: 3 heures 15 (2 h 15 + 1 h)

Carte IGN: 3336OT


hiver

Intérêt: * * *

Difficulté: * *

Réalisée en hiver 2008



Le départ s'effectue de la station de l'Alpe du Grand Serre, sur la commune de la Morte, atteinte par la D114 au sud de Séchilienne. A l'entrée de la station, en venant de Grenoble, prendre à gauche la route du lac de Poursollet (D114E) et s'arrêter peu après le panneau de fin d'agglomération.

Remonter la route une vingtaine de minutes jusqu'à un pylône. Elle est fermée et non déneigée donc pas de problème pour les raquettes. Partir alors à gauche vers l'ouest pour trouver rapidement le sentier des balcons de la Romanche (c'est balisé "R5").

Ce chemin, en direction du nord-est, presque horizontal, offre de très belles vues sur Belledonne et la vallée de la Romanche. Une courte montée raide permet de rejoindre un second sentier balcon en direction du sud-ouest qui nous ramène à la route.

Poursuivre sur la route, passer une épingle puis emprunter un chemin qui monte en forêt. On retrouve à nouveau la route que l'on suit environ 300 m puis on bifurque à droite pour trouver le chemin Bégoud.

On débouche alors sur le pré des Dames qui est une vaste clairière parsemée de petits sapins. C'est un coin magnifique, calme et reposant, qui offre de superbes paysages.

Peu après le point le plus haut, on emprunte à droite, vers l'ouest, une forte descente à travers la forêt jusqu'à un carrefour. Remonter alors vers le nord jusqu'au point "ruisseau des Fontenettes". Plonger ensuite dans la combe, franchir le ruisseau et poursuivre la descente pour trouver le GR 50. Le balisage nous fait ensuite couper vers l'ouest pour redescendre jusqu'au point de départ.

C'est une balade vraiment agréable, sans difficulté ni dénivelé important. Un topo plus détaillé est disponible à l'office du tourisme ou sur leur site ici.

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

 

La vue en montant

 

Vue sur le Grand Serre

 

Pré des Dames

Retour à la station

 

Itinéraire