CHARTREUSE

BOUCLE DE LA RUCHERE

 

La Ruchère: 1150 m
Point haut: 1440 m
Col de la Ruchère: 1407 m
Point bas: 1110 m
Dénivelé: 380 m
Durée: 2 heures 45 (1 h 30 + 1 h 15)

Carte IGN: 3333OT


hiver

Intérêt: * *

Difficulté: * *

Réalisée en hiver 2017


Le départ s'effectue à partir du centre de ski de fond de la Ruchère. La station de la Ruchère est atteinte via la D 102a, à partir des gorges du Guiers Vif entre les Echelles et Saint Pierre d'Entremont.

Prendre le chemin à droite du foyer de ski de fond qui monte en direction du sud-ouest et suivre le balisage raquettes "3". C'est un parcours vallonné et agréable qui se déroule principalement en forêt. Après environ 30 minutes, on trouve un croisement au lieu-dit "le Cemey 1320 m". Continuer en direction du col de la Ruchère.

On chemine toujours agréablement en forêt. Après une bonne demi-heure supplémentaire, on arrive au point haut de la balade. Poursuivre vers le sud jusqu'à "Pré Gervet" puis remonter pendant quelques minutes jusqu'au col de la Ruchère.

Ce coin dégagé au pied du Petit Som est toujours aussi agréable quelque soit la saison. On bénéficie de très beaux paysages et on a envie de s'y attarder.

Pour le retour, revenir jusqu'à
"Pré Gervet" puis prendre le chemin plein nord sur la droite. On entame alors une longue descente parfois assez pentue. On rejoint la route du Habert que l'on cotoie sur quelques dizaines de mètres jusqu'au point bas de la balade. Prendre alors une trace sur la gauche (suivre le balisage raquettes "3") qui ramène au parking.

C'est une jolie balade à faire en raquettes, sans difficulté, qui se déroule principalement en forêt. Le col de la Ruchère est vraiment un coin superbe de la Chartreuse.

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 


Itinéraire

 


Avant le col


Col de la Ruchère

La Vue
Sur le retour