CHARTREUSE

SOMMET DE PRAVOUTA

 

Col du Coq: 1400 m
Col des Ayes: 1538 m
Sommet: 1760 m
Col de Pravouta: 1700 m
Dénivelé: 400 m environ
Durée: 2 heures 45 (1 h 30 + 1 h 15)

Carte IGN: 3334OT


hiver

Intérêt: * * *

Difficulté: * * *

Réalisée en hiver 2008


Le départ s'effectue du parking des Ayes environ 400 m au nord-est du col du Coq (entre Saint Pancrasse et Saint Hugues de Chartreuse). En hiver, ce col n'est accessible qu'à partir de Saint Pancrasse et les équipements sont souvent obligatoires pour l'atteindre.

Rejoindre le col des Ayes vers le nord en une trentaine de minutes. Nous sommes au pied de la Dent de Crolles et la vue sur Belledonne est de plus en plus belle au fur et à mesure de la montée.

Du col, partir sur la gauche, vers l'ouest pour atteindre la crête. La pente est raide et il est assez difficile de choisir la bonne trace quand il a neigé récemment. En atteignant la crête, le paysage est magnifique et il faut partir à droite vers le nord pour trouver le sommet à 1760 m.

Poursuivre toujours vers le nord en descendant jusqu'au col de Pravouta. On domine le habert du même nom mais nous en sommes séparés par des barres rocheuses qu'il faut contourner en se dirigeant vers le sud-est direction Pré Giclas.

Sur le bas de l'alpage, on trouve un chemin qui descend agréablement en forêt vers le sud et qui nous ramène sous le col du Coq. Franchir le col et redescendre la route sur 400 m environ pour retrouver le parking.

C'est une balade en raquettes accessible et très agréable mais le côté col des Ayes est à éviter en cas de risques d'avalanche. De nombreux topos invitent à monter jusqu'au Roc d'Arguille. C'est maintenant une zone protégée pour le Tétras-Lyre et l'accès en est normalement interdit.

 

 

Dent de Crolles

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Roc d'Arguille

Chamechaude Habert de Pravouta
 

Itinéraire