CHARTREUSE

PRAIRIE D'ARPISON

 

 

La Ruchère: 1150 m
Prairie d'Arpison: 1460 m
Dénivelé: 630 m environ
Durée: 5 heures 15 (2 h 30 + 2 h 45)

Carte IGN: 3333OT

 
hiver

Intérêt: * * *

Difficulté: * * *

Réalisée en hiver 2009

 


Le départ s'effectue à partir du centre de ski de fond de la Ruchère. La station de la Ruchère est atteinte via la D 102a, à partir des gorges du Guiers Vif entre les Echelles et Saint Pierre d'Entremont.

Du parking, prendre le chemin à droite du foyer de ski de fond qui monte en direction du sud-ouest et suivre le balisage raquettes "4". C'est un parcours vallonné et agréable qui se déroule principalement en forêt. Il faut compter 2 bonnes heures pour parvenir à la prairie d'Arpison.

Passer ensuite près des ruines du habert d'Arpison et poursuivre tout droit en direction du sud-ouest pour atteindre le belvédère en une vingtaine de minutes et bénéficier d'une jolie vue sur la vallée (attention c'est une bordure de falaise). Jusque là, la balade est relativement facile.

Pour le retour, la première difficulté est de retrouver le balisage. Revenir sur la bordure nord-est de la prairie et monter de quelques mètres pour se trouver à la lisière de la forêt. Là nous avons longé quelques minutes une piste de ski de fond qui part vers le nord-nord-ouest avant de retrouver (un peu par hasard!) le balisage raquettes "4".

Le sentier devient un peu plus sauvage et accidenté, les pentes sont un peu plus raides. On effectue une partie du parcours près de la crête ce qui permet d'admirer le paysage. Ensuite on amorce une longue descente assez pentue. Avant la fin de cette descente, attention à ne pas manquer le sentier qui part à flanc sur la gauche. Le balisage raquettes "4" n'est présent qu'au début et à la fin de ce sentier mais on peut suivre un balisage "d'été" jaune.

Ce sentier se termine au belvédère des Riondettes qui offre, là encore, une jolie vue. Compter environ 1 h 30 entre les deux points de vue. Repartir alors en direction du nord-est et suivre de nouveau le balisage raquettes "4" qui ramène au centre nordique de la Ruchère en 1 h 15 environ.

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Itinéraire

 

Peu après le départ Prairie d'Arpison
Vue du belvédère Prairie d'Arpison