CHARTREUSE

CRETE DE L'ALIENARD

 

 

Les Riondettes: 1230 m
Col d'Arpison: 1489 m
Habert de Billon: 1266 m
Col de la Ruchère: 1407 m
Crête de l'Aliénard: 1550 m
Dénivelé: 700 m environ
Durée: boucle de 4 heures 30 environ

Carte IGN: 3333OT

 

 
été

Intérêt: * *

Difficulté: * *

Réalisée en été 2009

 


Le départ s'effectue du parking des Riondettes au sud-ouest de la Ruchère. Cette station est atteinte via la D 102a, à partir des gorges du Guiers Vif entre les Echelles et Saint Pierre d'Entremont. Rejoindre le foyer de ski de fond et continuer sur la petite route goudronnée jusqu'à son terminus.

Prendre le large chemin qui part au sud-ouest en direction du col d'Arpison (c'est indiqué et balisé en jaune). L'ascension se déroule en forêt jusqu'à la prairie d'Arpison. Partir alors sur la gauche, vers le sud-est et franchir le col.

La descente, assez sévère par endroit, conduit au Habert de Billon. Remonter alors au nord-est pour atteindre les alpages du Petit Som puis le col de la Ruchère. On bénéficie de très belles vues sur toute cette partie bien dégagée.

Du col, emprunter le GR de Pays balisé en rouge et jaune vers le nord-ouest. On arrive rapidement à Pré Gervet où on continue sur ce GR. Après un large virage à gauche, dans l'épingle qui suit, quitter le GR par un large chemin qui part sur la gauche vers le sud-ouest. Il remonte en forêt avant d'atteindre la prairie de l'Aliénard. Un sentier lui fait suite et conduit jusqu'au col du même nom. Du col, remonter l'alpage vers l'est pour atteindre les crêtes de l'Aliénard et bénéficier d'un très beau panorama.

Pour le retour, revenir sur ses pas jusqu'au GR et l'emprunter sur la gauche, vers le nord. On parvient bientôt à un croisement où il faut prendre un sentier sur la gauche, vers l'est (c'est indiqué et de nouveau balisé en jaune). Un chemin lui fait suite et nous ramène au parking des Riondettes.

Cette balade en boucle aurait dû être particulièrement agréable mais, ce jour là, certaines parties des chemins empruntés étaient complètement défoncés (sans doute par des engins d'exploitation forestière). De courts passages étaient même très boueux et difficiles à franchir. Espérons que tout reprenne rapidement un aspect plus "naturel".

 

Habert de Billon

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Col de la Ruchère

Petit Som Grand Som
 

Itinéraire