BELLEDONNE

LACS ROBERT PAR L'OURSIERE

 

La Gafe: 1110 m
Cascade: 1480 m
Lacs Robert: 1998 m
Brèche nord: 2055 m
Dénivelés: environ 1100 m
Durée: 5 heures 45 (3 h 15 + 2 h 30)

Carte IGN: 3335OT

 
été

Intérêt: * * *

Difficulté: * * *

Réalisée en été 2008

 

Le départ s'effectue du parking de la Gafe sur la D111 entre Saint Martin d'Uriage et Chamrousse. Environ 900 m après les Seiglières, prendre à gauche juste avant une épingle de la route.

Emprunter le large chemin qui part vers l'est dans le prolongement du parking (c'est balisé en jaune). Un peu après avoir traversé le ruisseau des Pourettes, un sentier lui fait suite et monte à flanc d'une pente raide. Il faut franchir un pierrier et plusieurs ruisseaux (avec de jolies cascades) et, après quelques lacets, on parvient à la cascade de l'Oursière en 1 h 15 environ.

Poursuivre le sentier par des lacets dans une montée assez sévère pour atteindre l'Oursière (lieu de pause idéal à mi-parcours). Après ce replat, on parvient à un carrefour où il faut partir à droite (c'est indiqué). La pente s'accentue alors et on finit par rejoindre le GR 549 que l'on emprunte vers le sud. Un dernier passage un peu raide nous conduit au dessus des deux premiers lacs Robert.

Bifurquer ensuite à droite, vers le nord-ouest, avant le troisième lac, en direction de la brèche Robert nord (c'est indiqué et balisé en jaune et rouge). On a une vue magnifique sur l'ensemble des lacs Robert et on atteint le point haut de la balade.

On entame la descente qui est, là encore, par endroit assez raide et, après avoir franchi un petit bois, on découvre le lac des Pourettes au bout d'une heure environ depuis les lacs Robert. Continuer sur le sentier, toujours balisé en rouge et jaune, en suivant la direction "Casserousse".

On finit par atteindre un grand parking qu'il faut juste traverser car le chemin continue en s'élargissant et en étant moins pentu. Quand il coupe la D111, il faut l'emprunter et descendre cette route sur environ 500 m pour retrouver le point de départ.

C'est une superbe balade très variée entre forêt, pierraille et paysages sauvages. Certains passages sont un peu raides et, bien que sans grosses difficultés, il faut quand même être prudent par endroit en particulier avec des enfants. Le dénivelé cumulé est également assez important.

 

 

Cascade de l'Oursière

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Aperçu du paysage

 

Lacs Robert Lac des Pourettes
Itinéraire