BELLEDONNE

LAC DU LEAT - CROIX DU LEAT

 

 

Bourgeat Noire: 1090 m
Lac du Léat: 1760 m
Croix du Léat: 1825 m
Pierre du Pin: 1904 m
Dénivelés: environ 910 m
Durée: 5 heures (2 h 30 + 2 h 30)

Carte IGN: 3433OT

 

 
été

Intérêt: * *

Difficulté: * * *

Réalisée en été 2009

 

Le départ s'effectue à partir du hameau de Bourgeat Noire à Gleysin. Pour l'atteindre, il faut emprunter une petite route à partir de Pinsot au sud-est d'Allevard.

Emprunter le large chemin qui part vers le sud-est dans le prolongement du parking. Prendre peu après sur la droite (c'est balisé en jaune et rouge) et franchir le ruisseau du Gleysin en direction du Chalet du Bout. La pente devient très "soutenue" et le chalet est atteint en une heure environ.

Poursuivre au sud-ouest en direction du Lac de Léat. La pente s'adoucit à partir du croisement vers 1666 m quand le chemin devient sentier à flanc de montagne et que l'on sort de la forêt. Poursuivre vers le sud (c'est toujours balisé en rouge et jaune) et atteindre le lac en 2 heures environ.

Revenir sur ses pas sur quelques mètres et emprunter une trace à l'Ouest de la cabane. Là encore la pente est rude et on atteint rapidement la crête un peu à l'est de la Croix du Léat. Le paysage est superbe.

Partir plein est sur la crête (c'est balisé en jaune) pour rejoindre le point haut de la journée à la Pierre du Pin. A partir de là, le sentier devient très étroit, à flanc, au milieu d'une végétation dense. Certains passages sont un peu en devers, d'autres humides et glissants. C'est assez difficile jusqu'au pont que l'on doit franchir juste au-dessous du refuge de l'Oule.

La descente continue en direction du nord-ouest entre les ruisseaux du Maitre et du Gleysin avec encore quelques passages assez raides. La pente devient beaucoup moins sévère à partir du lieu-dit le Plan et on rejoint le parking en 2 h 30 environ depuis le point haut.

C'est une très belle balade assez variée entre forêt, pierraille et paysages sauvages. Certains passages sont très raides et, bien que la montée soit bien ombragée, prévoir beaucoup d'eau! Toute la première partie de la descente demande également beaucoup d'attention.

 

 

Chalet du Bout

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Lac du Léat

 

La vue

Refuge de l'Oule

Itinéraire