BELLEDONNE

LAC ET CIME DE LA JASSE

 

Le Pré de l'Arc: 1550 m
Lac de la Jasse: 1860 m
Cime de la Jasse: 2450 m
Dénivelés: environ 900 m
Durée: 4 heures 30 (2 h 45 + 1 h 45)

Carte IGN: 3335ET


été

Intérêt: * *

Difficulté: * * *

Réalisée en été 2006


Le départ s'effectue du Pré de l'Arc atteint via Laval et Prabert (au nord est de Grenoble). C'est tout au bout de la D528. On peut se garer dans l'épingle à la fin du goudronnage ou parcourir le chemin à peu près carrossable jusqu'aux anciennes colonies pour gagner plus de 200 m de dénivelé.

Passer au-dessus des bâtiments et partir vers l'est par un sentier en forêt. Peu après, dans une clairière, on rejoint un carrefour au Gros Caillou. Le lac est indiqué et on part vers le nord sur les pentes de la Bédina pour rejoindre la crête sur une piste de ski. Bien repérer la sortie du sentier si on veut l'emprunter au retour (petit cairn).

On remonte la large piste (pas très agréable) vers le sud-est en dominant le domaine de Prapoutel. Le lac de la Jasse est atteint en 1 h 15 environ. C'est un lieu de pause très agréable si ce n'est le paysage défiguré comme dans toutes les stations de ski.

On poursuit vers l'est par le chemin qui monte par de larges lacets jusqu'à l'arrivée du télésiège de la Pouta atteint en 2 h 15 environ. Nous ne parlerons pas de la vue car les nuages montaient en même temps que nous. Il faut ensuite rejoindre la crête par une pente abrupte et glissante. Des traces rouges nous guident pour les passages un peu plus délicats.

Parvenus au pied de la cime de la Jasse, nous avions prévu de rentrer par le col de la Jasse, les lacs du Vénétier et le Habert d'Aiguebelle pour boucler un joli circuit (en pointillé sur l'itinéraire ci-dessous). Comme nous avons galéré sur le début de la crête qui n'est pas facile avec un brouillard de plus en plus épais, nous avons renoncé et préféré faire demi-tour pour rentrer par le chemin emprunté à la montée en 1 h 45 environ.

Remarque: si vous réalisez ce circuit complet, merci de nous donner vos impressions sur la partie que nous avons manquée (difficultés éventuelles, temps de retour, etc...)

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Sortie de la forêt

 

La vue en montant

Lac de la Jasse Vue sur le fond du Pra
 

Itinéraire