BELLEDONNE

COL DE CLARAN - LES PLAGNES - GRAND COLLET

 

Super Collet: 1630 m
Col de Claran: 1956 m
Les Plagnes: 2080 m
Grand Collet: 1920 m
Dénivelés: environ 600 m
Durée: circuit de 4 heures 30

Carte IGN: 3433OT


automne

Intérêt: * *

Difficulté: * * *

Réalisée en automne 2005


Le départ s'effectue de Super Collet atteint via Allevard puis le Collet d'Allevard au sud-est de Chambéry. C'est une balade qui offre de magnifiques paysages (si on oublie la station au premier plan!) qui peut être facile et plus courte si on évite la première crête, proposée ici, en rejoignant directement le "sentier 2000".

Du parking, se diriger vers le lac du Collet puis monter en direction du sud pour atteindre l'arête de l'Evêque. A partir de là ça devient plus difficile. Il faut prendre un sentier sur la gauche qui est parfois peu visible et qui comprend quelques passages assez délicats avant d'atteindre le point le plus haut de cette première partie (1830 m).

Ensuite on descend un peu pour rejoindre le "sentier 2000" qui est jalonné de cairns avec des plaques présentant l'histoire et la géographie de la région. Ce large sentier atteint le col de Claran (1956 m) puis bifurque au nord, sur la gauche, pour suivre la crête des Plagnes jusqu'au sommet du télésiège du même nom.

Ne pas manquer la table d'orientation juste au-dessus du télésiège où on bénéficie d'un immense panorama sur 360°. La vue est vraiment magnifique sur la Chartreuse, le Vercors, Belledonne, le Mont Blanc, etc...

De là nous avons continué en direction du col de l'Occiput puis du Grand Collet avant de redescendre sur la station en bouclant un joli circuit. Cette dernière partie du parcours est moins attractive du fait que la majorité du trajet s'effectue sur de larges pistes de ski assez désagréables pour faire de la rando à pied.

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Lac du Collet

 

Le sentier 2000

Une des plaques Vue sur le Mont Blanc
Itinéraire