BELLEDONNE

MONTAGNE D'ARVILLARD

 

Val Pelouse: 1680 m
Col de la Perrière: 2003 m
Sources du Gargoton: 1628 m
Point Bas: 1460 m
Dénivelés: environ 780 m
Durée: circuit de 4 heures

Carte IGN: 3433OT


été

Intérêt: * *

Difficulté: * *

Réalisée en été 2006


Le départ s'effectue de Val Pelouse. Cette ancienne station de ski, située à l'est de Poncharra, est atteinte via La Rochette et Arvillard. La route est peu entretenue mais elle est carrossable jusqu'au bout.

Partir au sud-est, en direction du refuge de la Perrière, par un sentier agréable avec assez peu de dénivelé (c'est balisé en jaune). Cette première partie demande trois quarts d'heure environ. Du refuge, bifurquer à gauche, au nord-est, pour atteindre le col de la Perrière. C'est un peu plus pentu mais assez court (une vingtaine de minutes) pour atteindre le point haut de la journée à 2003 m.

Ensuite, on descend vers le nord-est dans un joli vallon. Le sentier serpente au milieu des myrtilles, le coin est assez sauvage. Les sources du Gargoton sont atteintes au bout de 2 h de balade.

On continue à descendre jusqu'à un carrefour vers 1460 m environ par un sentier qui est parfois très humide et assez pentu. On bifurque alors vers le sud-ouest en direction de Val Pelouse.

A partir de là, il faut remonter par des lacets dans un sous-bois au début puis sur l'alpage avant d'atteindre la crête (1 h 30 d'ascension environ). On peut aller vers une cabane où on bénéficie d'un très beau panorama et, là encore, il y a des myrtilles partout.

La descente pour retrouver le parking emprunte une ancienne piste de ski pas très agréable mais dure moins d'une demi-heure.

C'est un circuit très agréable offrant de beaux paysages. C'est un coin assez peu fréquenté sauf au moment de la récolte des myrtilles!

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Refuge de la Perrière

 

Col de la Perrière

Sources du Gargoton Vue de la crête
 

Itinéraire