BELLEDONNE

LAC ACHARD

 

Chamrousse: 1600 m
Lac Achard: 1917 m
Dénivelés: environ 600 m
Durée: 4 heures 15 (1 h 30 + 2 h 45)

Carte IGN: 3335OT


hiver

Intérêt: * * *

Difficulté: * *

Réalisée en hiver 2007


Le départ s'effectue sur la D111, un peu en dessous de Chamrousse 1600 au niveau de l'accès au domaine nordique.

Prendre un chemin qui traverse la forêt pour rejoindre en quelques minutes le foyer de ski de fond du plateau d'Arselle. Poursuivre vers le nord-est en suivant le balisage raquettes. Le sentier s'élève régulièrement en sous-bois. Ensuite la pente s'accentue, entrecoupée de replats et on atteint le lac Achard au bout de 1 h 30 environ. C'est un très joli coin qui donne envie de s'y attarder.

On peut redescendre par le même chemin en une heure. Comme le temps était magnifique, nous avons préféré prolonger la balade en effectuant deux boucles supplémentaires. Nous avons mis environ 2 h 45 pour retrouver le parking.

Du lac, prendre la direction de Bachat-Bouloud toujours en suivant un balisage raquettes. Ce sentier, vallonné au début, offre de jolies vues sur le plateau d'Arselle et sur le Vercors. On arrive au-dessus de Chamrousse en une petite heure. Le tracé bifurque alors vers l'est et, pratiquement sans dénivelé, entre sous-bois et clairières, nous ramène sur le chemin emprunté à la montée.

Après quelques minutes de descente, on trouve une bifurcation où un chemin balisé "sentier nature" permet de rejoindre la crête du Rocher de l'Homme. Le balisage nous fait parcourir une partie de la crête avant de redescendre en forêt pour rejoindre le plateau d'Arselle. On contourne la zone nordique avant de rejoindre le foyer de ski de fond puis le parking sur la D111.

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Plateau d'Arselle

Avant le lac

Arrivée sur le lac Aperçu du paysage
 

Itinéraire