LES BAUGES

MONT REVARD

 

La Féclaz: 1330 m
Point haut: 1500 m
Dénivelés: 330 m environ
Durée: 4 heures 30 (2 h 15 + 2 h 15)

Carte IGN: 3332OT


hiver

Intérêt: * *

Difficulté: *

Réalisée en hiver 2008

 

Le départ se situe à la station de la Féclaz, au nord de St Jean d'Arvey, atteinte via les D912 et 913 à l'est de Chambéry.

Rejoindre le chemin qui débute dans un virage serré de la route du Revard au nord de la station. Ensuite il suffit de suivre le balisage "raquettes". Peu après le départ, une petite partie du parcours est commune avec les chiens de traîneaux mais ils sont suffisamment bruyants pour qu'on les entende arriver.

On rejoint le col de Pertuiset en une petite heure puis le Pas du Rebollion. On poursuit sur "les Fermes". Après la seule "vraie" montée de la journée, on traverse la route et on se retrouve sur un très bel alpage où le paysage s'éclairci.

On finit par atteindre le point le plus haut de la journée. Ensuite le chemin redevient vallonné et pénètre de nouveau en forêt. A partir de là, comme la vue redevient "réduite", nous n'avons pas poursuivi très longtemps et nous nous sommes arrêtés face aux premières pistes de la station du Revard.

Le retour s'effectue par le même chemin. Cependant, deux points de vue sont accessibles à partir du Pas du Rebollion (ajouter un petit quart d'heure) et du col de Pertuiset (compter une demi-heure). Faire très attention au bord de la falaise. On doit pouvoir admirer le lac du Bourget mais, ce jour là, on avait du mal à distinguer Aix les Bains à cause d'un nuage de brume (brouillard ou pollution?).

C'est un parcours agréable, vallonné, entre forêts et clairières tout en courtes montées et descentes jamais très accentuées. Le seul inconvénient est que la vue n'est dégagée qu'au niveau de l'alpage.

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Itinéraire

Une clairière

Chiens de traineaux

Sur l'alpage

Vue sur le Margériaz