LES BAUGES

CHALETS ET COL D'ORGEVAL

 

Nant Fourchu: 996 m
Chalets d'Orgeval: 1600 m
Col d'Orgeval: 1740 m
Dénivelés: 760 m environ
Durée: 4 heures 15 (2 h 15 + 2 h)

Carte IGN: 3432OT

 
printemps

Intérêt: * * *

Difficulté: * *

Réalisée au printemps 2009

 

 

Le départ s'effectue à partir du Parking du Nant Fourchu. Il faut remonter le vallon de Bellevaux jusqu'à sa limite autorisée à partir du village d'Ecole au nord de Saint Pierre d'Albigny.

Continuer la route interdite à la circulation sur environ 250 m avant de bifurquer sur la gauche, vers le nord, dans un large chemin. On chemine en forêt, la pente est parfois assez accentuée mais ça ne dure jamais très longtemps.

La végétation devient moins dense au bout d'une heure environ et on finit par déboucher sur l'alpage d'Orgeval. Le paysage est remarquable avec des vues sur Chaurionde, l'Arcalod, le Mont Pécloz, etc... et les chalets sont atteints en deux petites heures.

Poursuivre toujours vers le nord pour atteindre le col d'Orgeval en une vingtaine de minutes supplémentaires. Le panorama s'élargit alors sur l'autre versant.

Le retour s'effectue par le même chemin mais il est possible, au niveau du seul croisement rencontré, de bifurquer à gauche pour emprunter un chemin un peu plus à l'est. C'est beaucoup moins fréquenté, un peu moins pentu mais un peu plus long et le dernier km est sur goudron.

C'est un parcours très agréable, sans aucune difficulté qui offre de très beaux paysages en particulier au niveau de l'alpage. C'est une réserve naturelle pour la protection des animaux mais nous n'en avons pas vu ce jour là.

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

 

Itinéraire

arrivée sur l'alpage

chalets d'Orgeval

col d'Orgeval

vue du col