Le Dauphiné est une ancienne province française, formée des actuels départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, de la plus grande partie de la Drôme et d’une partie de l’Ain. Possession des comtes du Viennois, elle fut achetée en 1349 par Philippe VI et devint l’apanage du prince héritier de France, jusqu’à sa réunion définitive au domaine royal en 1560. La capitale est Grenoble.

Pour situer le Dauphiné                    Le Dauphiné

 

Retour à Balades en Isère

 

 

 

 

 

Le Vercors est un massif calcaire des Préalpes d'une altitude moyenne de 1200 m, situé entre les vallées de l’Isère, du Drac et de la Drôme. Il culmine au Grand-Veymont (2341 m) mais le sommet le plus marquant est sans doute l'une des "merveilles du Dauphiné": le Mont Aiguille (2086m).

Les points de départ des balades décrites sur ce site sont accessibles ICI et LA. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le portail du Vercors: Vertacoo.

De nombreux sites touristiques méritent d'être visités (liste non exhaustive):

* Les gorges de la Bourne, les Grands Goulets...
* De nombreuses grottes telles celles de Choranche, du Bournillon, du Brudour...
* Des parcours vertigineux et spectaculaires comme la route des Ecouges, Combe Laval, la route de Presle...

 

Retour à Balades en Isère

 

 

 

 

 

La Chartreuse est un massif calcaire des Préalpes, de moyenne montagne, situé au nord-ouest de la vallée de l'Isère entre Grenoble et Chambéry. Elle culmine à Chamechaude (2082 m) mais possède d'autres sommets importants comme le Grand Som (2026 m), la Grande Sure (1920 m) ou la Dent de Crolles (2062 m) par exemple.

Les points de départ des balades décrites sur ce site sont accessibles ICI. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le portail de la Chartreuse.

Quelques sites touristiques à visiter (liste non exhaustive):

* Le panorama du Charmant Som, le Belvédère des Sangles, le cirque de St Même...
* Les gorges du Guiers et plus particulièrement le Pas du Frou...

 

Retour à Balades en Isère

 

 

 

 

 

Belledonne est un massif de roches cristallines situé à l'est de la vallée de l'Isère au nord de Grenoble. Il culmine au Grand Pic de Belledonne à 2978 m et fait face à la Chartreuse. Ses principaux massifs sont l’Allevard (2 908 m au Puy Gris) au nord, les Sept-Laux (2 928 m au Rocher Blanc) au centre, et le massif de Chamrousse (2 253 m à la Croix de Chamrousse) au sud.

Les points de départ des balades décrites sur ce site sont accessibles ICI. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Chaîne de Belledonne.

Au niveau touristique, la Croix de Chamrousse, accessible par téléphérique, mérite une visite ainsi que les grands cols comme la Croix de Fer ou le Glandon.

 

Retour à Balades en Isère

 

 

 

 

 

L'Oisans, entre Grenoble et Briançon, est une région de haute montagne délimitée par les vallées de la Romanche, de la Durance et du Drac. Il est composé principalement des massifs des Ecrins, des Grandes Rousses et du Taillefer (le massif de Belledonne en fait également partie selon certains documents). La Meije 3 983 m, la barre des Écrins 4 102 m (point culminant du massif) et le mont Pelvoux 3 946 m constituent les principaux sommets de cette région qui compte encore de très nombreux glaciers (glacier Blanc, glacier Noir, glacier de l’Eychauda, etc...).

Les points de départ des balades décrites sur ce site sont accessibles ICI et LA. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Oisans.com.

De très nombreux sites touristiques méritent d'être visités (liste non exhaustive):

* La vallée du Vénéon, le Valgaudemar
* Les barrages du Chambon, du Sautet, de Serre-Ponçon...
* Les lieux mythiques du tour de France comme Le Galibier, l'Alpe d'Huez...
* Les hauts lieux de l'alpinisme comme La Grave, La Bérarde...

 

Retour à Balades en Isère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Dévoluy, massif calcaire des préalpes du sud, est situé à cheval sur les départements de l'Isère, des Hautes-Alpes et de la Drôme. Ses principaux sommets sont l'Obiou à 2789 m (point culminant), le Grand Ferrand à 2759 m et le Pic de Bure à 2709 m.

Les points de départ des balades décrites sur ce site sont accessibles ICI. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'office du tourisme.

 

 

Retour à Balades en Isère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Queyras, entre le massif des Ecrins et l'Italie est une région de haute montagne arrosée par le Guil qui est le point de convergence de vallées affluentes généreusement ouvertes, dont la plus célébre est la vallée de Saint Véran. Le pic de la Font Sancte en est le point culminant (3387 m).

Les points de départ des balades décrites sur ce site sont accessibles ICI. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site queyras.aparcourir.com.

De très nombreux sites touristiques méritent d'être visités (liste non exhaustive):

* La vallée du Guil, la route de Ceillac et le vallon du Mélezet...
* La plus haute commune d'Europe: Saint Véran qui culmine à 2040 m.
* Château Queyras, Mont Dauphin...
* Les belvédères du Mont Viso...

 

Retour à Balades en Isère