MONTAGNE DE L'EPINE

CROIX DU SIGNAL

 

Combe d'Armée: 1080 m
Chateau Richard: 1320 m
Croix du Signal: 1458 m
Dénivelé: 550 m environ
Durée: 3 heures 15 (1 h 30 + 1 h 45)

Carte IGN: 3332OT

 
automne

Intérêt: * *

Difficulté: * *

Réalisée en automne 2009

 


Le départ s'effectue du parking de la Combe d'Armée au bout de la route forestière du Pré Puisat. On y accède à partir de la route du col de l'Epine, qui relie Novalaise à Chambéry, un peu à l'ouest du col.

Emprunter le chemin qui part au sud-ouest. Il bifurque bientôt au nord puis à l'ouest (c'est balisé en jaune) et, par une montée assez soutenue, rejoint le lieu-dit la Table des Princes. Continuer par des lacets pour arriver au pied de la falaise puis partir à gauche en direction des échelles(*).

A partir de là le sentier devient étroit et rejoint une première échelle qu'il faut gravir. On poursuit sur un sentier "balcon" avant de parvenir à un second passage avec deux échelles qui nous conduisent au belvédère de Château Richard. Très jolie vue sur le lac d'Aiguebelette, les Bauges, la Chartreuse et au-delà.

Poursuivre vers le nord. pour rejoindre la Pierre Gravée puis, un peu plus loin, quitter le chemin par la droite pour rejoindre la Croix du Signal (c'est indiqué). Très beau panorama car on domine le lac du Bourget et on est face au Mont Blanc.

Pour le retour, revenir sur ses pas jusqu'à la Pierre Gravée et bifurquer à droite, vers l'ouest. Après une longue descente, on trouve une route forestière que l'on emprunte sur quelques dizaines de mètres vers le sud. Emprunter alors un chemin qui rejoint le sentier "la grande vie". La montée est là encore assez soutenue puis le chemin devient plus étroit et on reste à niveau jusqu'au lieu-dit la Table des Princes où on retrouve le chemin emprunté à la montée.

C'est une balade agréable qui se déroule en forêt avec un passage "original" et deux belvédères qui offrent de jolis points de vue.

(*) Bien que cette partie ne soit pas vraiment difficile, si c'est humide et glissant ou si vous êtes accompagné de jeunes enfants, il est possible d'éviter le passage des échelles (c'est indiqué).

 

 

Passage des échelles

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Couleurs d'automne

 


Croix du Signal

 

Lac du Bourget

Itinéraire