EMBRUNAIS

BOUCLE REALLON - FONT RENARDE

 
Réallon: 1520 m
Point Haut: 1800 m
Dénivelés: 450 m environ
Durée: environ 3 heures

Carte IGN: 3438ET

 
été

Intérêt: * *

Difficulté: * *

Réalisée en été 2017

 


Se garer sur le vaste parking du stade de neige de la station de Réallon au bout de la D609.

Prendre la large piste qui monte au nord-est puis au nord-ouest près du téléski du Courtier. Elle passe sous le téléski d'Aigue Noire et monte jusqu'au lieu-dit "sous Font Guillarde". Là nous conseillons de prendre à droite en suivant des traces bleues (en pointillé sur le tracé ci-dessous).

Là, nous avons voulu faire une boucle présente sur les cartes IGN mais ce tracé n'existe plus. Nous avons contourné le captage d'eau puis, un peu plus haut, nous sommes descendu sur une piste de ski avant de trouver une sente très peu marquée qui correspondait à peu près au chemin indiqué sur les cartes.

Un peu plus loin, on quitte le chemin forestier près d'une bergerie pour un sentier beaucoup plus sauvage (il y a toujours des traces bleues). On se trouve dans un très bel environnement, sous les Aiguilles de Chabrières, puis on descend jusqu'à la cabane de Font Renarde. Continuer au nord puis, au croisement suivant, prendre la direction de Vaucluse.

On trouve bientôt le GR 50 que l'on emprunte sur la droite, vers le sud-est. Franchir le torrent du Bessuilier et continuer sur le "sentier panoramique" qui domine la vallée du Réallon. A l'approche de la station, vers Pra Daïme, quitter le GR par la droite, vers le sud et rejoindre le parking.

La balade débute sur de larges pistes mais devient beaucoup plus agréable à partir de la bergerie. On bénéficie de beaux paysages sur la majorité du parcours et la cabane de Font Renarde est dans un coin vraiment superbe.


Diaporama

 

 

Station de Réallon

 

La bergerie

 

Font Renarde

Réallon

 

Itinéraire