LUBERON

GORGES DU REGALON

 

Départ: 120 m
Point Haut: 370 m
Dénivelé: environ 280 m
Durée: 3 heures 15 environ

Carte IGN: 3142OT

 
printemps

Intérêt: * * *

Difficulté: * * * *

Réalisée au printemps 2013

 


Le départ s'effectue entre Cavaillon et Cadenet à l'ouest de Mérindol. Le parking des Gorges du Régalon est indiqué à partir de la D973.

Partir au nord du parking et rejoindre une oliveraie. On atteint rapidement l'entrée des gorges qu'il faut remonter. Elles ne sont pas aménagées et il faut savoir que certains passages sont assez difficiles. Plusieurs murs rocheux sont à gravir et les pierres sont parfois glissantes pour les franchir en particulier quand c'est humide.

En ce début mai, nous avons régulièrement dû marcher dans l'eau et nous avons même dû quitter les chaussures sur une cinquantaine de mètres (30 à 40 cm d'eau!). Ceci dit, l'environnement est assez extraordinaire. Il y a des passages assez étroits, des grottes, etc... C'est un endroit particulièrement sauvage. On sort des Gorges entre deux immenses grottes et on rejoint le croisement avec le GR 6 au bout d'une heure environ.

Continuer sur le GR vers le nord et remonter jusqu'au vallon de la Galère. On quitte ce GR pour reprendre le balisage jaune un peu avant un virage en épingle. La vue devient de plus en plus belle et on poursuit en direction de la ferme de Mayorques.

Après avoir contourné la ferme, poursuivre en direction du Régalon (c'est toujours balisé en jaune). On découvre bientôt la vue sur la Durance puis débute une descente sévère qui conduit aux Bastides. On retrouve le parking après quelques minutes sur la route goudronnée.

C'est une balade vraiment spectaculaire mais pas facile surtout dans le cas où l'eau est présente. Elle est certainement à éviter en cas de risques d'orages.

 

 

L'entrée des Gorges

 

Diaporama   ou   Plus de photos

 

Passage délicat

 


Les Gorges

 

Le paysage

Itinéraire