EMBRUNAIS

BELVEDERE DE PLAT AIGUILLE

 
Jean Blanc: 1225 m
Belvédère: 1559 m
Dénivelés: 400 m environ
Durée: 2 heures (1 h + 1 h)

Carte IGN: 3438ET

 
automne

Intérêt: * *

Difficulté: * *

Réalisée en automne 2017

 

 


Le départ s'effectue à partir de l'aire de pique-nique de la Source de Jean Blanc sur la commune de Baratier. Rejoindre le village de Crots au sud-ouest d'Embrun et poursuivre en direction de l'Osselin. Dépasser ce hameau et continuer sur la route forestière sur environ 1300 mètres (non goudronnés).

Partir plein sud sur le haut de l'aire de pique-nique. C'est indiqué et le sentier est ensuite balisé en jaune. On chemine dans une jolie sapinière avant de retrouver le sentier qui vient de Baratier. Ensuite la forêt devient plus dense et on domine la vallée des Orres. Un peu plus haut, on longe un canal d'irrigation vers le lieu-dit "Les Vasques".

Toujours un peu plus haut, on continue, toujours en forêt, par un sentier parfois à flanc avec quelques parties un peu plus pentues. Le belvédère de Plat Aiguille est atteint après environ une heure d'ascension. Trois tables d'orientation présentent le panorama.

Pour la descente, rejoindre en quelques pas la route forestière de la Grande Rocade et l'emprunter vers l'ouest jusqu'a un croisement. Là prendre à droite la route forestière de Charamaille qui ramène au point de départ.

C'est une balade très agréable dans une très belle forêt avec de belles couleurs automnales. Les parties pentues pendant la montée ne sont jamais très longues. On peut également faire cette boucle à partir du village de Baratier (compter 2 h supplémentaires).


Diaporama

 

 

Le départ

 

la vue en montant

 

vue côté Embrun

Belvédère de Plat Aiguille

 

Itinéraire