MONTS DU FOREZ

PIERRE SUR HAUTE

 

Col du Béal: 1390 m
Point Bas: environ 1175 m
Pierre sur Haute: 1610 m
Dénivelé: 600 m environ
Durée: 4 heures 45 (3 h 30 + 1 h 15)

Carte IGN: 2732E

 
été

Intérêt: * *

Difficulté: * *

Réalisée en été 2015

 


Le départ s'effectue à partir du col du Béal entre Vertolaye et Chalmazel.

Descendre par la D40 sur 3 à 400 m pour trouver une variante du GR 3 (balisage rouge et blanc). Emprunter ce sentier sur la gauche, vers le sud-est. On trouve assez rapidement un chemin plus large que l'on emprunte vers le sud. On continue à descendre pendant assez longtemps, le chemin est parfois caillouteux et pas très agréable.

Peu après "chez Lire", on emprunte une petite route sur quelques centaines de mètres avant de remonter dans le vallon du Fossat. A partir de là, c'est un sentier beaucoup plus sauvage qui grimpe principalement en forêt. Arrivé à la Croix du Fossat (2 h 15 depuis le début), partir à gauche vers le nord sur le chemin carrossable. Quitter rapidement ce chemin dans le premier virage pour emprunter un sentier qui monte dans l'alpage.

On trouve le GR 3 près des Burons de la Richarde et on aperçoit rapidement les équipements militaires de Pierre sur Haute. Continuer sur ce GR pour se rapprocher de la crête puis pour contourner le sommet par la gauche. On passe ensuite au col de la Chamboite avant de retrouver le col du Béal en restant toujours sur le GR 3.

C'est une belle balade à partir du vallon du Fossat. Les premières 90 mn sont un peu plus monotones mais ça permet de faire une jolie boucle. Il n'y a pas de difficultés mais c'est un peu long (plus de 16 km).

 
Diaporama   ou   Plus de photos 

 

Vallon du Fossat

  
Le sommet

 


La Richarde

 

Col de la Chamboite

Itinéraire