EMBRUNAIS

CRETE DE LA GARDETTE 

 
Serre Michèle: 1640 m
Col de la Gardette: 2125 m
Point Haut: 2250 m
Dénivelés: 610 m environ
Durée: 3 heures 30 (2 h + 1 h 30)

Carte IGN: 3438ET

 
été

Intérêt: * * *

Difficulté: * *

Réalisée en été 2016

 


Rejoindre Chorges à l'est de Gap et prendre la direction des Andrieux via la D 69. Continuer en direction du Col de la Gardette jusqu'aux Chirouzes. A partir de là, ce n'est plus goudronné et il reste environ 2 km pour atteindre un petit parking avant le panneau d'interdiction à tous véhicules.
Le départ s'effectue donc au niveau de la Serre Michèle car l'interdiction à tous véhicules se trouve maintenant bien avant le parking du Pré du Clot indiqué sur les cartes IGN.

Continuer la montée sur le chemin forestier. Franchir la barrière à l'entrée du Pré du Clot et poursuivre dans la même direction. Environ 250 m après, quitter la piste principale et bifurquer à droite (le col de la Gardette est indiqué). On bénéficie de jolies vues dès le départ de la balade.

Un peu plus haut on traverse un espace boisé puis on chemine de nouveau dans des espaces bien dégagés qui permettent de profiter des paysages. Les parties un peu plus pentues ne sont jamais très longues. Peu après avoir franchi un pierrier, on découvre le col de la Gardette après 1 h 30 de marche environ.

Rejoindre la crête de la Gardette sur la droite et continuer en direction du sud. Le sentier est bien marqué et n'est pas exposé. On découvre bientôt le lac de Serre-Ponçon. Nous avons marché une bonne vingtaine de minutes sur la crête en direction du col de la Fourche avant de faire demi-tour.

Le retour s'effectue par le même chemin en 1 h 30 environ.

C'est une belle randonnée sans difficultés qui offre de beaux paysages pendant la majorité du parcours.


Diaporama   ou   Plus de photos

 

 

Au départ

 

Col de la Gardette

 

Le paysage

Serre-Ponçon

 

Itinéraire