EMBRUNAIS

VALLON DE CHARGES

 
Les Gourniers: 1470 m
Cabane de Chargès: 2210 m
Dénivelés: 1000 m environ
Durée: environ 6 heures (3 h 15 + 2 h 45)

Carte IGN: 3437ET

 
été

Intérêt: * * *

Difficulté: * * *

Réalisée en été 2017

 


Le départ s'effectue à partir du hameau des Gourniers sur la commune de Réallon au bout de la D 241. 

On commence la balade par le "sentier découverte". Du parking situé avant le pont, prendre le petit escalier puis le sentier parallèle à la route qui monte bientôt vers l'est puis vers le nord. On bénéficie de nombreux panneaux descriptifs puis on arrive sur un promontoire qui domine une marmite de Géant.

Après une vingtaine de minutes, on retrouve le sentier principal que l'on emprunte à droite, vers le nord et que l'on va suivre tout le temps. On suit plus ou moins le torrent et on trouve la chapelle Saint Marcellin, après environ une heure de marche, puis la cabane du Pré d'Antoni après une heure supplémentaire.

On continue sur le même sentier et on peut apercevoir des marmottes à partir de là. Quand on s'éloigne du torrent de Chargès la pente s'accentue. On monte dans l'alpage au milieu des troupeaux de vaches et la cabane de Chargès (privée) est atteinte après encore environ une heure supplémentaire. Nous nous sommes arrêtés juste au-dessus de cette cabane.

Le retour s'effectue par le même chemin sans repasser par le sentier découverte.

C'est un très beau vallon sauvage facile à parcourir jusqu'à la cabane du Pré d'Antoni; après c'est un peu plus pentu. Les paysages sont superbes du début à la fin. C'est un coin réputé pour observer des chamois mais nous n'en avons pas vu ce jour là.


Diaporama   ou   Plus de photos

 

 

Marmite de Géant

 

Chapelle St Marcellin

 

Point Haut

Cabane Pré Antoni

 

Itinéraire