BARONNIES

MONTAGNE DE CHAMOUSE

Col de Perty: environ 1270 m
Sommet: 1532 m
Dénivelé: 350 m environ
Durée: 3 heures 30 (2 h + 1 h 30)

Carte IGN: 3239OT


ete

Intérêt: * * *

Difficulté: * * *

Réalisée en été 2014


Le départ s'effectue juste en dessous du Col de Perty sur la D 65 à l'est de Saint Auban sur l'Ouvèze. On peut se garer dans une clairière au début du chemin forestier.

Partir au sud-est par la piste forestière qui conduit jusqu'au pylône et antennes de télécommunication. Prendre alors un sentier sur la droite (balisé en jaune) qui plonge par une descente parfois très raide pour contourner largement un premier sommet (1440 m). Après une partie plate on rencontre un carrefour où il faut partir à gauche pour retrouver la crête en quelques minutes.

Il suffit alors de cheminer sur la crête en profitant de superbes paysages. Nous sommes allés jusqu'au sommet (borne à 1532 m) puis avons continué jusqu'au point noté 1525 m près du seul endroit ombragé pour déjeuner.

Pour le retour, nous avons emprunté le même chemin jusqu'au carrefour "Crête de Chamousse" (pourquoi 2 "s"?) pour bifurquer à gauche, vers l'ouest, en direction du cabanon Laugier. Là pas de sentier bien marqué et c'est un peu un jeu de piste entre des balises jaunes très effacées et quelques cairns.

Après environ 45 minutes de descente, on finit par trouver le cabanon Laugier où on part au nord par une trace qui devient rapidement chemin. Dans un lacet, continuer dans la même direction par un sentier (c'est balisé en jaune). On retrouve la piste forestière pas très loin du départ.

Peu après nous avons bifurqué à droite par une sente balisée en jaune pour atteindre directement la table d'orientation du col de Perty. C'est très peu fréquenté et les traces se perdent dans la végétation. Après un peu de "hors piste" nous avons quand même trouvé le sentier de crête juste en dessous de la table.

Descendre alors jusqu'au col puis emprunter la route sur environ 250 mètres pour retrouver le parking.

C'est une très belle balade, peu fréquentée (on n'a vu personne début juillet), qui offre des paysages remarquables pendant la majeure partie du parcours. La partie avant le cabanon Laugier et l'accès direct à la table d'orientation sont assez mal tracés.

La Crête



Diaporama   ou   Plus de photos



Le paysage


Le Ventoux


Le Sommet

Itinéraire