BARONNIES

MONTAGNE DE CHABRE

 

Col de la Croisette: 927 m
Point Haut: 1313 m
Dénivelé: environ 450 m
Durée: boucle de 3 heures

Carte IGN: 3339OT

 
ete

Intérêt: * *

Difficulté: * * *

Réalisée en été 2016

 


Le départ s'effectue au col de la Croisette. A partir de la D 942 ou D 948 entre Laragne et Sisteron, prendre la direction de Chateauneuf de Chabre puis des Gorges de la Méouge. Continuer jusqu'à Barret sur Méouge et remonter en direction de Barret le Haut. Avant d'arriver au hameau (au point 787), prendre à gauche un chemin carrossable et rejoindre le col de la Croisette (c'est indiqué).

Au col, prendre vers l'ouest le chemin balisé en jaune et rouge en direction du col Saint Jean. Continuer toujours dans cette direction. Après une vingtaine de minutes d'ascension, la pente s'accentue quand le chemin devient sentier. C'est beaucoup plus sauvage et agréable à partir de là.

On parvient au Pas de Sainte Colombe au bout d'une heure environ. A partir de là, on abandonne le balisage jaune/rouge pour le balisage jaune en prenant à droite, vers le nord-est, un sentier qui rejoint rapidement la crête. Le cheminement n'est pas toujours facile. Il faut franchir quelques petites barres rocheuses et, bien que pas vraiment exposés, de courts passages aériens peuvent impressionner.

Après 1 h 15 environ sur la crête, on atteint le col de Saint Ange (un panneau indicateur "optimiste" donne 45 mn entre le Pas et le Col). Là encore, le paysage est magnifique. Prendre alors le GR 946 sur la droite qui ramène au col de la Croisette.

C'est une jolie balade qui offre de très beaux paysages. On peut voir de nombreux adeptes du vol libre en direction des Espranons. J'ajoute que tout est très bien balisé.

 

Début crête


Diaporama   ou   Plus de photos


Le paysage


Sur la crête

 

La vue

Itinéraire