HAUT GIFFRE

LA BOURGEOISE

 
Combe Emeru: 1287 m
La Bourgeoise: 1770 m
Dénivelés: 500 m environ
Durée: 2 heures 45 (1 h 30 + 1 h 15)

Carte IGN: 3530ET

 
été

Intérêt: * *

Difficulté: * *

Réalisée en été 2016

 



Le départ s'effectue à partir de la Combe Emeru. Rejoindre Samoens par la D907 puis se diriger vers le col de Joux Plane par la D354. Peu après le hameau de la Combe Emeru, se garer sur la gauche juste avant le chemin qui conduit aux chalets Mouchallaz.

Partir vers l'est par ce chemin qui monte tranquillement en forêt. Un peu plus haut, bifurquer à gauche sur un sentier (la Bourgeoise est indiquée). La pente devient plus sévère. Après une grosse demi-heure de marche, la vue s'élargit et devient de plus en plus belle.

On revient vers l'ouest, c'est toujours aussi pentu, avant d'arriver à un croisement au pied du sommet. Monter alors à droite jusqu'à la croix et à la table d'orientation de la Bourgeoise. C'est un superbe belvédère à 360° avec des vues remarquables du Jura au Mont Blanc.

Pour le retour, redescendre jusqu'au croisement cité ci-dessus et continuer tout droit le long de l'arête. Là encore la pente est parfois sévère. On tangente deux fois un lacet de la route avant d'arriver au bout du chemin. Il reste alors 800 mètres à parcourir sur le goudron avant de retrouver le point de départ.

C'est une balade assez courte et sans vraie difficulté. On bénéficie de très belles vues pendant une bonne partie du parcours et les paysages au sommet sont superbes. Dommage qu'elle se termine par un petit quart d'heure sur la route. Ce belvédère est également accessible avec très peu de dénivelé à partir du col de Joux Plane.


Diaporama

 

 

La montée

 

Le paysage

 

Le sommet

Le sommet

 

Itinéraire