EMBRUNAIS

LES BAIES SAINT MICHEL ET DES MOULETTES

 
St Michel: 804 m
Point Haut: 963 m
Point Bas: 780 m
Dénivelés: 480 m environ
Durée: environ 3 heures

Carte IGN: 3438ET

 
automne

Intérêt: * *

Difficulté: * *

Réalisée en automne 2017

 


Le départ s'effectue de la baie Saint Michel sur la commune de Chorges. On rejoint le lac de Serre-Ponçon à partir de la N 94 entre Chorges et Savines le Lac.

Du parking de la plage, partir au sud et emprunter le chemin balisé en jaune en suivant la direction Chanteloube. Le sentier, facile au départ, devient parfois pentu, parfois glissant sur de courts passages. De nombreuses montées et descentes permettent de franchir plusieurs gués le plus souvent à sec.

Après environ quarante minutes, on rencontre un croisement où nous avons bifurqué à droite pour rejoindre le belvédère des Curattes (c'est indiqué). Compter une vingtaine de minutes pour atteindre les deux tables d'orientation. On bénéficie d'une très jolie vue à 360° sur le Dévoluy, les Ecrins, le Queyras, l'Ubaye.

Redescendre de quelques mètres et prendre un chemin sur la droite balisé en orange. Il ramène sur l'itinéraire balisé en jaune près du point noté "875 m" sur les cartes IGN. Continuer vers l'ouest jusqu'à Chanteloube atteint en trois quarts d'heure depuis le sommet. Traverser le hameau, tourner à gauche vers la chapelle et poursuivre la descente sur la route.

Passer sur puis sous le pont pour remonter la route en direction du sud-est. On passe près d'un viaduc (submergé au début de l'été) et on continue à longer la baie des Moulettes. Arrivé au bout, près d'une cabane, repérer les panneaux au lieu-dit "Les Trémouilles 798 m". Prendre alors au nord-est en direction de la baie Saint Michel.

Un peu plus loin, le balisage est moins évident et le sentier semble moins facile. Nous avons préféré emprunter un chemin bien marqué qui remonte au nord et qui ramène sur le trajet initial au carrefour noté "875 m" sur les cartes IGN. Il reste à refaire le parcours suivi à l'aller sans passer par le belvédère.

C'est une balade qui offre des points de vue magnifiques sur le lac de Serre-Ponçon et les sommets environnants. Il faut quand même préciser que certaines parties sont assez raides et parfois glissantes.


Diaporama

 

 

Le départ

 

Vue côté Morgon

 

Chapelle de Chanteloube

Sur le retour

 

Itinéraire